Logo 4ventsgroup
Marketing RH

    Accueil > Marketing RH > Atos : Attirer et recruter des profils ultra sollicités

Atos : Attirer et recruter des profils ultra sollicités

Confronté à une nécessité de recrutement de 200 ingénieurs en moins de 4 mois, Claudie Chakoub, Responsable Recrutement et Mobilité d’Atos Worldline a donc du faire vite et bien. En quelques semaines, elle a monté une opération de communication multi-canal grâce à un dispositif de cross-media complet : presse écrite, mailing, radio, soirées événementielles, chat de recrutement… tout a été fait pour toucher la cible et pour gagner en proximité. Les résultats ont été excellents et il s’agit maintenant de maintenir l’effort…

« Les enjeux étaient très forts », explique Claudie Chakoub, Responsable Recrutement et Mobilité d’Atos Worldline, filiale d’Atos Origin ; des délais de recrutement très courts, des postes à pourvoir partout en France, une forte concurrence sur nos métiers : le défi était de taille pour Atos Worldline. De plus, comme le reconnaît Claudie Chakoub, « Atos Worldline n’est pas une marque très connue sur le marché, il fallait vite gagner en notoriété ». Et donc trouver des dispositifs originaux. « 4ventsgroup nous a apporté une réponse très complète » poursuit-elle, qui parle même d’une approche à « 360 degrés ». Un plan de communication multi-canal a été mis en place : conception de la marque employeur via un design graphique particulier (en cohérence avec l’image du groupe Atos), site web dédié, marketing direct, radio, actions de e-marketing, ainsi que des insertions dans la presse régionale et gratuite. Sur le site Internet d’Atos Worldline, les candidats peuvent bien entendu trouver une présentation de l’entreprise, de ses métiers, mais aussi une vingtaine de témoignages vidéo de ses collaborateurs via une approche 2.0 très interactive. Ils y livraient leurs impressions sur les métiers mais aussi sur l’ambiance qui règne au sein du groupe. Cette campagne de recrutement fut aussi ponctuée par des chats (pour permettre des résultats très rapides) qui ont permis de générer pas moins de 500 candidatures intéressantes et ciblées.

Mais 4ventsgroup a choisi d’aller plus loin encore en proposant à Atos Worldline d’organiser des soirées de recrutement régionales baptisées soirées « WinWin ». Claudie Chakoub les raconte : « elles se déroulaient dans les endroits branchés de Lille, Lyon et Tours. Elles s’articulaient autour de trois moments forts : des tables rondes sur les métiers et les valeurs de la société, animées par des opérationnels, des entretiens RH et un stand ludique avec un mini-concours de jeux vidéos », l’ensemble étant ponctué par un cocktail. Ces soirées ont rencontré un vif succès et ce notamment grâce à l’intense campagne radio réalisée avec près de 600 spots diffusés sur des grandes radios. Les résultats ont été probants, puisque 20 000 candidats potentiels ont été touchés, plus de 1 000 candidats ingénieurs qualifiés traités par les services RH d’Atos Worldline et plus de 210 candidats présélectionnés pour les soirées. Claudie Chakoub se satisfait par ailleurs du « grand nombre d’articles parus dans la presse grâce au buzz généré par cette campagne ». Aujourd’hui Atos Worldline souhaite absolument garder ce dynamisme afin de capitaliser sur cette augmentation de notoriété. Avec plus de 80% de son recrutement ciblé sur les jeunes ingénieurs, rester visible sur le marché demeure une priorité. C’est pourquoi l’entreprise poursuit sur sa lancée, notamment en multipliant les offres de stages dans les écoles ou via la diffusion de newsletters.


Retrouvez tous les témoignages

www.atos.net