Logo 4ventsgroup
Corporate & B2B

    Accueil > Corporate & B2B > « Positionner la Ville de Paris dans le top 3 mondial des centres d’innovation »

« Positionner la Ville de Paris dans le top 3 mondial des centres d’innovation »

 

Chaque année en décembre se déroule la remise des Grands Prix de l’Innovation (www.innovation-paris.com), un événement organisé par la Mairie de Paris et Paris Région Lab avec le concours de 4ventsgroup. Loïc Dosseur, chef de cabinet de Jean-Louis Missika, adjoint au maire de Paris, en dresse le bilan… en attendant la prochaine édition.


-    A quels enjeux répondent les Grands Prix de l’Innovation ?
Paris est une ville d’innovation, encore faut-il valoriser cette dimension. Depuis 2008, Jean-Louis Missika, adjoint au maire en charge de l’innovation, de la recherche et des universités agit pour rassembler les forces sur cette thématique, qui souffrait d’un manque de lisibilité et d’efficacité. Notre objectif est de positionner Paris dans le top 3 mondial des centres d’innovation. Pour le concrétiser, nous avons lancé en 2009 les Grands Prix de l’Innovation, qui mettent en scène les grands secteurs clés de l’innovation en récompensant des entreprises remarquables. Le point d’orgue est la remise des prix, qui permet de fédérer l’ensemble de l’écosystème parisien de l’innovation.

-    De quelle façon l’agence 4ventsgroup vous accompagne ?
Pour en faire un événement majeur, il était indispensable de s’associer à un prestataire compétent. Depuis 2010, 4ventsgroup est chargée de l’organisation aux côtés de Paris Région Lab: l’appel à projets, les phases de jurys et soutenances, la cérémonie et le post-événement. L’agence intervient également dans les relations avec les sponsors. Le défi était de parvenir à autofinancer l’événement grâce au sponsoring – ce que l’on a réussi. Il fallait donc un opérateur capable de dialoguer avec des groupes industriels intéressés par la création de liens avec d’autres entreprises.

-    Concrètement, comment collaborez-vous au quotidien avec l’agence ?
Le cadrage de 4ventsgroup, qui doit orchestrer l’ensemble du projet et des acteurs, est très rassurant. La créativité se nourrit de nos échanges réguliers. Réactive, l’équipe est capable de prendre en charge l’évolution de nos demandes, sans que cela mette en péril l’ensemble de l’édifice et le respect du timing. En plus de la rigueur du suivi opérationnel, j’apprécie un autre élément : la dimension humaine de la relation et l’ambiance conviviale de travail, qui contribuent à la réussite du projet.


-    Quel bilan tirez-vous de cette édition ?
Avec 400 entreprises postulantes et 1 200 participants à la cérémonie, le bilan est très positif, comme le confirment les nombreux retours des sponsors, des start-up et plus largement du tissu économique de l’innovation. L’étape suivante consiste à diffuser l’image d’innovation ouverte associée à Paris et à la rendre visible à l’échelle internationale.
Pour la prochaine édition, nous souhaitons valoriser davantage les investisseurs, et intégrer les acteurs de la recherche dans les relations entre start-up et grands comptes.

Pour plus d'informations sur les Grands Prix de l'Innovation, rendez-vous sur www.innovation-paris.com





Toutes nos solutions BtoB

Showroom
Les créations

- Voir nos créas -