Logo 4ventsgroup
Corporate & B2B

    Accueil > Corporate & B2B > Developper les bilans de compétences de l'Apec

Developper les bilans de compétences de l'Apec

 

Acteur majeur du marché de l’emploi cadre en France, l’Apec est le partenaire des entreprises pour le recrutement de leurs cadres, et accompagne les cadres à toutes les étapes de leur vie professionnelle (premier emploi, mobilité, évolution professionnelle...). Aujourd’hui, 40 000 entreprises et 530 000 cadres utilisent les services de l’Apec. Pour conforter sa présence sur le marché du bilan de compétences, l’Apec a fait appel à 4ventsgroup.

Le bilan de compétences est devenu un outil primordial pour l’orientation et la formation de chacun, et donc une étape obligée dans une carrière. Sur le segment des cadres, l’Apec est leader dans le bilan de compétences de cette population avec 1 000 bilans réalisés en 2007. Au-delà des seuls chiffres, l’Apec est aussi pionnier dans ce domaine : ses consultants ont conçu dans les années 70 la méthodologie des bilans de compétences. « Nous possédons une antériorité qui fait référence et une expertise reconnue dans le monde des RH », précise Olivier Guilhaume, Directeur Marketing de l’Apec.
« Nous souhaitions le faire savoir aux cadres ».

Pour accompagner cette initiative, l’Apec choisit 4ventsgroup pour ses compétences en marketing opérationnel et cette sensibilité RH qui a séduit Olivier Guilhaume. « Il est rapidement apparu que 4ventsgroup possédait une culture RH suffisante pour appliquer les recettes du marketing opérationnel à nos enjeux. Très peu de cabinets sont à l’aise avec les subtilités de notre secteur. Nous avons pu noter cette capacité remarquable de leurs équipes à rentrer dans notre univers, à maîtriser notre sémantique. En conséquence, la proposition faite par 4ventsgroup s’est révélée parfaitement adaptée à nos besoins ».

Le bon dosage
Le bilan de compétences est régi par des textes de lois mais également soumis à la concurrence que se livrent de nombreux acteurs sur le territoire français. « L’enjeu était donc de promouvoir nos offres sans tomber dans un travers purement commercial mais en évitant également le seul discours institutionnel », explique Olivier Guilhaume. En d’autres termes, trouver le juste milieu entre information et argumentaire commercial. Les équipes de 4ventsgroup et de l’Apec ont retenu deux angles pour l’élaboration d’un outil dédié au bilan de compétences : le prisme informatif (à quoi sert le bilan, comment est-il mené, par qui…) et une présentation laissant une large place à des témoignages de cadres et de consultants de l’Apec. « L’ objectif était de ne pas enfermer le cadre/lecteur dans une position captive mais de lui faire sentir qu’en lui adressant ces informations, l’Apec lui rend déjà un service ». Après la mise en ligne de cet outil en mai dernier, décliné en version print, une campagne d’e-mailing a débuté dès juin. Elle est progressivement montée en puissance pour atteindre dans sa phase industrielle une cible de 100 000 à 120 000 cadres par an.

www.apec.fr

Toutes nos solutions BtoB

Showroom
Les créations

- Voir nos créas -