Logo 4ventsgroup
x

Audit transformation

Audit transformation
Com de transformation

    Accueil > Communication de transformation > Diagnostiquer : conduire le changement par la communication

Diagnostiquer : conduire le changement par la communication

Les changements de grande ampleur (fusion, rachat, réorganisations profondes, …) ou plus simples (nouveaux outils informatiques, refonte de processus, …) nécessitent un accompagnement pour « parler juste » et ne pas développer de résistance au changement.
En effet, beaucoup de projets voient leur mise en œuvre compliquée par les incompréhensions à tous les niveaux de l’entreprise, des dirigeants aux employés, sans oublier les managers intermédiaires.
 
Echange

Un des facteurs-clefs de succès d’une transformation réussie, c’est de mettre en place un plan de communication simple, clair, répondant à des objectifs eux aussi simples et clairs.
Si ça semble évident, ça n’est pas toujours le cas, essentiellement car les dirigeants-promoteurs d’un changement sous-estiment souvent la complexité perçue par autrui sur les projets qu’ils veulent mettre en œuvre.
Donc, à la base, deux principes : considérer que ce qui vous paraît simple ne le sera pas pour les autres, et que de toute façon, un tiers des personnes concernées est contre tout changement, par principe. Avec ces deux principes en tête, construire un plan de communication interne est plus simple, surtout si vous vous faites accompagner par une agence spécialisée. Nous, par exemple ? ;o)  

Nos réponses concrètes et opérationnelles :

  • Etat des lieux : facteurs de blocage, populations impactées, sponsors de tous niveaux,…
  • Diagnostics des canaux de communication (print, digital, …) les plus efficaces dans le contexte
  • Définition d’une tonalité de communication (degré de souplesse, humour ?, etc.)
  • Coaching de dirigeants
  • Conseil et conception de plans d’actions
 

Vous voulez en savoir plus sur la communication de transformation ?

Contactez-nous !