Logo 4ventsgroup
Marketing RH

    Accueil > Marketing RH > Total Supply Marketing : Mobiliser et informer une communauté RH mondiale

Total Supply Marketing : Mobiliser et informer une communauté RH mondiale

Pour concrétiser les ambitions de sa nouvelle feuille de route, la branche Marketing & Services du groupe Total souhaitait structurer et impliquer une véritable communauté RH. Cécilia Bellier-Thouret, Directrice Politiques et Prospective RH, décrypte ces enjeux et les voies choisies pour y répondre.


-    Dans quel contexte avez-vous fait appel à l’agence 4ventsgroup ?
Notre branche commerciale Marketing & Services a été réorganisée au cours de l’été 2012, avec de nouvelles ambitions stratégiques – en particulier, un déploiement international plus marqué. Pour mettre en œuvre cette feuille de route à cinq ans, la fonction RH a un rôle essentiel à jouer. Notre objectif était d’identifier et d’impliquer tous les collaborateurs concernés, pour les informer des enjeux et construire ensemble les plans d’actions RH.

-    Quelles actions ont été mises en œuvre ?
Avec l’équipe de 4ventsgroup, nous avons construit un questionnaire destiné à mieux connaître les 640 personnes qui, de près ou de loin, gèrent des aspects RH. Le but était à la fois de mieux les connaître – leurs missions, la part des RH dans leur travail, etc. – et de les interroger sur leur perception des objectifs de la feuille de route. Suite à la diffusion de l’enquête, nous avons pu recueillir et analyser les résultats. La seconde mission de 4ventsgroup concernait l’organisation de la convention RH de la branche, centrée sur la restitution des résultats de cette enquête et les plans d’action liés aux nouvelles ambitions. Le troisième volet est la réalisation de plusieurs newsletters destinées à la communauté RH, centrées sur l’enquête, la restitution des résultats, et la présentation de la feuille de route.

-    Quel bilan tirez-vous de cette collaboration ?
Il est très positif. L’équipe de 4ventsgroup a fait preuve d’une grande rigueur dans la construction du questionnaire et l’analyse des résultats. En ce qui concerne la convention, tout s’est parfaitement déroulé. Ce sont sans doute nos échanges réguliers, tout au long de l’opération, qui ont contribué à ce succès, ainsi que la réactivité de l’équipe. A nous maintenant de mettre en œuvre nos ambitions grâce à cette communauté RH, désormais identifiée et mobilisée.


Retrouvez les autres articles de cette newsletter en cliquant ici

www.total.fr