Logo 4ventsgroup
Marketing RH

    Accueil > Marketing RH > Quand GDF SUEZ lance sa nouvelle marque employeur

Quand GDF SUEZ lance sa nouvelle marque employeur

Effective depuis juillet 2008, la fusion entre GDF et SUEZ n’a pas seulement donné naissance à un nouveau groupe, elle est aussi le point de départ de la construction d’une nouvelle marque employeur. Retour sur l’approche et la stratégie mise en œuvre pour en réussir le lancement il y a quelques semaines.

La problématique de GDF SUEZ ne se situe pas dans un déficit de notoriété. Les deux entités étaient bien connues et la phase de pré-fusion a été suffisamment longue pour faire connaître le nouveau groupe. Par contre, comme le souligne René Rozot, Directeur Marque Employeur du groupe, « GDF SUEZ couvre une large diversité d’activités : gaz, environnement, services autour de l’énergie… Soit 250 métiers dans le groupe aujourd’hui ! Cette richesse est également une contrainte car cette large palette brouille les pistes lorsqu’il faut présenter nos métiers ». Aujourd’hui, le groupe a construit cette nouvelle marque employeur en se basant sur le meilleur de chacune des deux entreprises. Dans cette optique, GDF SUEZ a organisé un « forum des valeurs » : les 200 000 employés ont ainsi eu 24 heures pour énoncer ce qu’ils pensaient être les valeurs de l’entreprise. René Rozot précise également s’être appuyé « sur les études externes pour savoir ce qu’attendent les étudiants et jeunes diplômés » pour construire une marque employeur forte et différenciante. Comme d’autres, il persiste à croire que « la guerre des talents existe toujours. Les jeunes ingénieurs et commerciaux ne sont pas prêts à baisser de façon significative leurs prétentions salariales. Pour aller chercher les talents, il va falloir se battre ». Si la notoriété du groupe est croissante (en 2008, GDF SUEZ était au 64ème rang des employeurs préférés des ingénieurs et est maintenant au 21ème rang), cela n’empêche pas René Rozot de viser plus haut : « passer d’employeur de référence à employeur préféré » est son objectif. Avec pour philosophie : « avoir une posture plutôt positive et optimiste. On ne peut pas se permettre d’être pessimiste. De plus, notre secteur souffre peut-être un peu moins que d’autres de la crise, c’est l’occasion de capitaliser dessus ».

Pour atteindre cet objectif de création d’une véritable marque employeur, GDF SUEZ lance un plan média de grande envergure, appuyé par un nouveau site ‘Carrières’. « Nous voulons également explorer les possibilités offertes par le Web 2.0 et créer une communauté des correspondants campus, dans laquelle nous pourrions inclure les correspondants écoles et les ambassadeurs » ajoute René Rozot, qui précise que la France et la Belgique, terres « historiques » du groupe, seront les deux premiers pays concernés. A cela, il faut ajouter une opération phare : le Challenge du « monde des Grandes Écoles ». Aux côtés d’autres grands groupes tels que AXA, LAGARDERE, LOGICA et la SOCIETE GENERALE, GDF SUEZ est partenaire de cet événement mi-sportif, mi-recrutement et marque employeur, qui s’est déroulé le 16 mai dernier au stade Charléty. Initié par 4ventsgroup, cette opération de grande envergure a permis une rencontre d’un autre type en regroupant près de 3 000 étudiants et jeunes diplômés et a touché près de 100 000 cibles VIP…tout en permettant de lancer de façon efficace et originale la toute nouvelle marque employeur GDF SUEZ.

www.gdfsuez.com