Logo 4ventsgroup
Marketing RH

    Accueil > Marketing RH > SAGE : une alchimie valeurs - collaborateurs

SAGE : une alchimie valeurs - collaborateurs

Éditeur de logiciels de gestion comptable et financière, commerciale, paie et GRH, Sage compte aujourd’hui plus de 2 500 collaborateurs – ils étaient deux fois moins nombreux il y a encore trois ans. La clé pour relever le défi de l’intégration et de la mobilisation de collaborateurs venus d’horizons différents ? Un vaste projet d’entreprise sur cinq ans ; Françoise Bernard, Directrice du Recrutement, de la Mobilité et de la Communication interne nous en parle.

Pourquoi ce plan « Sage 2010 » ?

Sage France a largement étendu son périmètre ces dernières années. Nous avons intégré plusieurs sociétés depuis trois ans - Adonix, C2G, Elit, Cogestib, Xperts, KDP, XRT France – et nous nous sommes positionnés sur de nouveaux marchés. Les changements ont été nombreux ; une de nos priorités a été l’intégration de ces nouveaux collaborateurs et le recrutement car l’entreprise s’est renforcée cette année avec l’embauche de 400 collaborateurs supplémentaires sur l’ensemble de nos 25 sites en France. Notre grand projet d’entreprise commun baptisé « Sage 2010 » nous a entre autres permis de favoriser cette alchimie interne.

Quelles en sont les principales modalités ?

L’idée est de diffuser au sein de nos structures mondiales les cinq principes de Sage : simplicité, innovation, agilité, confiance et intégrité. Depuis 2006, Sage met chaque année l’une de ces valeurs à l’honneur. Simplicité et innovation furent les valeurs phares de 2006 et 2007. Cette année, c’est l’agilité qui est mise en avant. Le choix d’une déclinaison rythmée permet de se concentrer pleinement sur une valeur, de la faire vivre. On a volontairement privilégié une approche pédagogique. L’ensemble de notre dispositif de communication interne est au service de ce projet : campagne d’affichage, intranet, kit d’intégration, journal interne et newsletter, conventions, Sage Day… Nous avons fait en sorte que la déclinaison de « Sage 2010 » soit la plus large possible et pénètre toutes les strates de l’entreprise. La deuxième enquête de satisfaction interne vient de s’achever.

Ses résultats confortent-ils votre stratégie ?

Ces études barométriques nous permettent notamment de mesurer l’adhésion des collaborateurs aux valeurs Sage. Elles constituent un instrument de pilotage indispensable de nos actions de communication interne. L’enquête qui vient de s’achever montre une meilleure connaissance du projet « Sage 2010 » avec une progression des résultats de 17 % par rapport à l’enquête 2006.
Nous constatons que les valeurs Sage sont aujourd’hui entrées dans les esprits, elles font partie du quotidien des collaborateurs. Récemment, un séminaire réunissant près de Paris 60 managers de Sage a été, entre autres, consacré à la valeur de l’année. L’ensemble des collaborateurs de l’entreprise se sont mobilisés sur une journée pour contacter nos clients et ce, quelle que soit leur fonction. C’est ainsi que plus de 5 200 clients ont reçu un contact d’un collaborateur Sage France. Une opération d’envergure qui a montré l’agilité des collaborateurs de Sage France.
    
http://www.sage.fr/fr