Logo 4ventsgroup
Corporate & B2B

    Accueil > Corporate & B2B > Une veritable strategie de developpement pour les Serious games

Une veritable strategie de developpement pour les Serious games

 

Daesign ou l’histoire à peine croyable d’une entreprise passée en quelques mois du jeu vidéo et du design interactif à la formation professionnelle. Un virage à 180 degrés pris à la suite de ce qui pourrait apparaître comme un accident industriel, voilà cinq ans. « Nous travaillions à l’époque sur un jeu vidéo autour de Columbo… », raconte Damian Nolan, Directeur Associé de Daesign.

Comme chacun le sait, l’univers du lieutenant n’est pas celui des courses-poursuites effrénées ou des fusillades nourries mais plutôt celui de la dialectique et des questions interminables. Aussi les équipes de Daesign mettent-elles au point un simulateur de dialogue pour ce jeu qui malheureusement pour les fans de la série ne verra jamais le jour. « La technologie développée était cependant prometteuse et n’attendait qu’un débouché pour continuer à vivre. C’est presque par hasard que la maquette du jeu a attiré l’attention d’un cadre de BNP Paribas qui a jugé que le concept pouvait pleinement s’appliquer à la formation des managers pour l’entretien annuel d’évaluation », se souvient Damian Nolan. 

 Et voilà comment un concept de jeu vidéo est devenu le produit-phare d’e-learning de Daesign. Un heureux hasard puisque sur le créneau du e-learning ludique, la jeune société ne rencontre que peu de concurrents. Les éditeurs de « serious games » sont nettement plus nombreux en Grande- Bretagne et aux Etats-Unis : le marché n’a pas encore atteint sa pleine maturité en France. Restait donc à Daesign à se faire connaître. « L’amélioration de notre notoriété était notre principale préoccupation lorsque notre collaboration avec 4ventsgroup a débuté », explique Damian.  
« Nous avions confiance dans nos produits : nos « serious games » avaient séduit de multiples grands groupes tel que AXA, le Crédit Agricole ou encore Orange ; la très grande majorité des décideurs que nous rencontrions étaient intéressés par notre offre mais nous étions encore peu visibles auprès de la grande majorité de nos clients potentiels. L’idée était simplement de rendre notre offre plus visible sur un créneau résolument original et méconnu »
, ajoute-t-il.

La démarche commerciale orchestrée par 4ventsgroup s’est apparentée à une montée en puissance progressive, rythmée dans le temps. « Nous avons été séduits par leur approche qui consiste à mixer les canaux de communication à intervalles réguliers ». A une première opération globale d’e-mailing a succédé une seconde opération plus ciblée de mailing avec demande de prise de rendez-vous. Puis est née une newsletter déclinée en version papier et version électronique. L’organisation d’un premier petit-déjeuner débat est venue parachever cette stratégie multicanale. 150 prospects étaient présents à cette occasion et ce sont au total plus de 300 personnes qui ont manifesté leur intérêt pour cet événement. « Cette stratégie progressive a généré plus de 75 rendez-vous clients », estime Damian Nolan. Elle n’est pas étrangère non plus au doublement du chiffre d’affaires de Daesign prévu en 2008.

Mais au-delà des chiffres, Damian Nolan retient également « l’apport créatif des équipes de 4ventsgroup : nous étions demandeurs de conseils sur notre démarche globale ; sur ce plan nous avons été conquis car 4ventsgroup sait apporter une expertise globale traduisible en actions concrètes ». Une créativité qui ne compromet pas le sérieux des équipes de 4ventsgroup : « 4ventsgroup, c’est un partenaire fiable, qui se fixe et vous fixe un planning et qui le tient », conclut-il.

www.daesign.com

Toutes nos solutions BtoB

Showroom
Les créations

- Voir nos créas -